– JAFFNA –
La route qui mène à Jafna est un peu moins verdoyante. Jafna est une ville majoritairement Hindouiste tamoule et les sri lankais sont moins chaleureux.
Le bord de mer est pollué, beaucoup de plastique jonche les plages. Il y aurait vraiment la nécessité que le gouvernement se préoccupe de préserver ces si beaux sites. Mais il n’a déjà pas de préoccupation pour le peuple alors le chemin est encore très long pour une prise de conscience .
Nous étions là-bas lors de la fête annuelle du temple hindou de Nallur Kandaswamy ; c’était donc très animé avec une fête nocturne avec des chars. Magnifique ! il faut prendre le temps d’observer les rituels, par exemple les noix de cocos jetées sur le sol afin de formuler un voeux…
Bien que nous n’ayons eu aucun problème durant toutes ces festivités, nous n’avons pas réussi à prendre beaucoup de photos car il est interdit de photographier dans pratiquement tous les temples, nous avons quand même eu la chance de capter quelques moments de ces festivités.
Le lendemain nous avons pris un bateau pour l’ile Delft, enfin un bateau… un rafiot, ici pas de première classe et c’est bien ainsi. Mais peu importe nous avons voyagé avec les habitants et c’est ce que nous souhaitions. C’est sur ce bateau que nous avons
également fait de magnifiques photos de femmes et d’enfants. L’île est calme, un peu déserte. Nous l’avons parcouru en tuc-tuc avec un jeune chauffeur et Srinath. Puis le jeune homme nous a préparé du poisson : nous avons donc déjeuné chez lui, rencontré
ses parents, ses oiseaux. C’était un bon moment. Et c’est ce que nous apprécions avec Srinath : il nous permet de rencontrer les sri lankais, être au plus près d’eux.